Comment faire un balayage miel ?

Comment faire un balayage miel

À première vue, changer de tête et de look en changeant de couleur de cheveux est devenu monnaie courante. En outre, il existe plusieurs techniques de coloration comme le tie and dye par exemple. Ainsi, intéressons-nous à l’une d’elles plus particulièrement et voyons ensemble comment faire un balayage miel ?

Comment faire un balayage miel ? Définition et explications

Avant tout, un balayage est un éclaircissement de la couleur naturelle des cheveux effectué avec parcimonie. De ce fait, il permet de créer des nuances de grains dans la chevelure en alternant des mèches foncées et claires. En bref, il décolore de fines mèches choisies méticuleusement dans la chevelure. 

Car il est très apprécié, le balayage miel refait parler de lui. En effet, un peu oublié un certain temps, il a de nouveau la côte notamment lors de l’arrivée des beaux jours. Grâce à lui, la chevelure retrouve du relief et du volume. Plus particulièrement, il apporte des reflets dorés et irisés qui illuminent l’ensemble des cheveux. Donc, il donne une touche de gaieté et de vie aux cheveux ternes et tristes.

Ce qu’il faut savoir

Par ailleurs, cette technique de décoloration est différente de celle des mèches. Effectivement, cette dernière s’effectue sur l’ensemble de la mèche qui contraste réellement avec le reste des cheveux. En revanche, le balayage va venir éclaircir les cheveux à partir des demi-longueurs jusqu’aux pointes. Ainsi, la chevelure est marquée par des cheveux foncés et d’autres plus clairs pour un effet naturel.

Aussi, sachez que l’intensité de l’éclaircissement dépendra de la couleur de base de vos cheveux et de sa nature. En d’autres termes, il existe plusieurs teintes et nuances de miel comme l’acacia ou le cerisier par exemple. D’ailleurs, bien qu’il soit plutôt adapté aux blonds et aux châtains, il est possible de l’appliquer aussi sur des cheveux foncés.

Pour que tout cela reste équilibré, il faut choisir une teinte proche de sa couleur de base. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un ton au maximum trois fois plus clair. Car, au-delà, il n’y aura plus cet effet simple et discret recherché. 

Il faut souligner qu’il est envisageable de mélanger plusieurs nuances pour vraiment donner un coup de peps à votre chevelure. Cela étant, il faut pouvoir les appliquer en fondu enchaîné et ce n’est pas à la portée de tous.

Finalement, le balayage miel peut se pratiquer sur tous les types de cheveux. Et il s’accommode aussi très bien à tous les types de carnation. 

Voilà pourquoi cette méthode est si populaire. Plus encore, elle élimine la démarcation à la racine lors de la pousse des cheveux. Cependant, elle ne couvre pas les cheveux blancs.

Quelques autres types de balayages

Outre le balayage miel, d’autres manières existent pour égayer et illuminer une chevelure.

Pour commencer, pour les cheveux blonds à châtains, le balayage californien ou blond donnera un rendu de cheveux éclaircis par le soleil. C’est ainsi que les mèches sont décolorées autour du visage et au-dessus de la tête. Mais plus discrètement à l’intérieur de la chevelure.

Quant au balayage caramel, il se marie et se contraste parfaitement aux cheveux bruns à noirs.

Il y aussi le tie and dye qui consiste à décolorer l’ensemble des cheveux à partir de la mi-longueur. Ainsi, cela crée un dégradé de couleurs qui va du foncé sur les racines au clair sur les pointes.

Dans cet esprit, nous trouvons la technique du ombré hair. En outre, il s’agit d’un dégradé de trois couleurs. À savoir une foncée à la racine, une intermédiaire au milieu du cheveu et une claire sur les pointes. Comme lui, le bronde ou le broux sont des méthodes de décoloration en dégradé.

Comment faire un balayage miel ? Pour bien le réussir chez soi

Si aller chez le coiffeur est un moment de détente et de plaisir, l’aspect économique des kits de coloration maison est tentant. Aussi, pour un résultat comme chez un professionnel, il est important de respecter les instructions indiquées sur votre produit.

Tout d’abord, commencez par préparer tout le matériel et le produit conformément au mode d’emploi fourni dans votre kit. Aussi, pensez à recouvrir vos épaules d’une serviette pour éviter de tâcher vos vêtements. Mais aussi, à déposer une crème autour des racines pour que la peau ne se colore pas.

Puis, divisez les cheveux en 4 parties égales. Et à l’aide de vos doigts recouverts d’un gant ou au pinceau, répartissez le produit de coloration sur quelques mèches fines. Plus précisément sur le devant de la chevelure de la mi-longueur à la pointe. Toutefois, n’oubliez pas les mèches près de la nuque.

Enfin, laissez reposer le temps indiqué sur la boîte, mais en général, il ne dépasse pas une heure. Ensuite, rincez bien vos cheveux et procédez à un lavage au shampooing.

De toute évidence, si vous faites cela pour la première fois, il ne faut pas hésiter à demander des conseils. Notamment auprès d’un coiffeur expérimenté.

Conseils d’entretien

Premièrement, l’avantage de cette décoloration est que son entretien est facile et simple.

Aussi, la meilleure façon de la conserver dans le temps est de faire des retouches régulièrement. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser au risque d’abîmer vos cheveux.

De même que l’utilisation de produits hydratants et de soins pour cheveux colorés vous aidera à la maintenir le plus longtemps possible.

Tandis que l’entretien à l’aide d’une patine est quasiment indispensable. Effectivement, à force des lavages et du temps, les reflets obtenus peuvent virer au jaune. Pour que cela n’arrive pas, il faut les protéger à l’aide de ce soin capillaire. Autrement dit, grâce aux pigments qui le composent, il va neutraliser l’effet jaunissant et raviver et faire briller vos cheveux.

Au même titre que le balayage miel, le choix de la platine dépendra de la couleur des cheveux. Ainsi, les pigments violets conviendront aux cheveux clairs. Ou encore, les bleus et les verts seront mieux pour les cheveux foncés. 

Pour conclure, voici une petite astuce. Car il est connu que la camomille aide à réveiller les teintes de blond, privilégiez-la dans vos shampooings et autres soins.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies