L’argile est une roche qui présente de multiples vertus. Que l’on souhaite l’utiliser pour les soins beauté ou encore pour la santé, elle est toujours un bon choix. Et chez Kardoune Cheveux, on vous propose ce produit naturel, pour votre plus grand bonheur.

Les argiles de chez Kardoune Cheveux

Eh oui, ici on parle au pluriel. En effet, il n’existe pas un seul type d’argile mais bien plusieurs. Et chacune a ses spécificités et bénéfices. De plus, on en trouve de (presque) toutes les couleurs !

Verte, blanche, jaune, rouge, rose et même bleue. Et si la plupart des personnes ne connaissent que la verte, Kardoune Cheveux est là pour vous faire découvrir les autres sortes d’argiles.

D’où vient l’argile ?

Il s’agit d’une roche sédimentaire qui provient de la décomposition des roches mères. C’est -à -dire qu’elle se trouve sous le sous-sol de la terre. Il s’agit donc d’une matière naturelle que l’on utilise pour de multiples raisons.

Particulièrement riche en silice (50 % de sa composition),elle possède des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, nettoyantes et reminéralisantes notamment. On retrouve également une quantité importante d’aluminium et d’oligo-éléments au sein de cette terre tels que le fer, le zinc, le sodium, le potassium et le calcium.

Les différents type d’argile et leurs vertus 

Comme nous avons ou le voir, l’argile existe en différents coloris. Et à chacun ses propriétés. Petit tour d’horizon sur les vertus des argiles.

  • Blanche

La kaolinite, kaolin ou argile blanche désigne ce même produit aux diverses vertus. Elle est l’ingrédient naturel idéal des peaux sensibles, fragiles et même matures ! Elle possède en effet des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes. On peut également y avoir recours en cas de blessure ou d’irritation. Mais aussi adoucissantes et hydratantes. De plus, l’argile blanche gomme les rides et les effets de l’âge.

  • Verte

L’argile verte est particulièrement recommandée aux personnes ayant des peaux grasses voire mixte. En effet, les peaux sensibles et plus sèches peuvent être irritées avec son utilisation. Cela, car les propriétés de l’argile verte sont notamment d’absorber et réguler l’excès de sébum et d’éliminer les toxines. Elle est également efficace comme produit cicatrisant, adoucissant, purifiant.

  • Jaune

De couleur jaune, cette argile est idéale pour les peaux sensibles. Elle est effectivement moins irritante que certaines autres, comme la verte. Mais, celle qui est également nommée “illite jaune” convient aussi aux peaux grasses car son action va notamment permettre de réguler l’excès de sébum. Les peaux dites à “problèmes” seront également ravies puisque l’illite purifie, exfolie, traite naturellement les soucis d’acnés, etc. Enfin, elle n’a pas fini de vous séduire puisqu’elle est particulièrement efficace comme antirides. En effet, elle régénère les cellules et stimule la production de collagène.

  • Rouge

Avec sa riche teneur en fer, l’argile rouge va être votre produit beauté préféré si vous manquez d’éclat. En effet, le visage retrouve toute sa lumière et votre teint regagne son rayonnement. Avec ce produit, adieu les teints ternes et fatigués !

  • Rose

L’argile rose est en fait un mélange de la rouge et de la blanche. C’est typiquement la meilleure alliée de la peau notamment du visage. En effet, elle lui redonne tout son éclat ! Elle est très pratique également en cas de rougeurs et de pores dilatés. Elle convient à un grand type de peaux (mixte, sèche, grasse, etc.) Ce qui est un grand avantage !

Comment utiliser l’argile ?

De la même façon qu’il existe toutes sortes de couleurs et d’utilité, l’argile s’emploie de différentes manières.

  • Le cataplasme

L’une des façons d’utilisation les plus répandues est le fameux cataplasme. Que l’on souhaite y avoir recours sur des plaies ou pour soulager les rhumatismes, par exemple, le cataplasme d’argile est un excellent remède naturel.

  • Et pour le réaliser, rien de plus simple ! Pour cela, il vous faudra mélanger l’argile de votre choix dans un récipient avec de l’eau de source. Une fois le mélange effectué, l’appareil doit avoir la consistance un peu plus liquide qu’une pâte, similaire à de la purée.
  • Pour l’application, là aussi, c’est très facile ! Il suffira d’étaler sur un linge propre votre mixture d’une épaisseur d’environ deux centimètres. Ensuite, déposez-le au contact de la peau et laissez environ une heure. Retirez lorsque votre mélange commence à sécher et rincez à l’eau tiède.
  • Pâte d’argile prête à l’emploi

Le côté utile et pratique de la pâte d’argile peut convaincre certains d’entre vous. Même si parfois la composition n’est pas toujours naturelle à 100 %, les tubes prêts à l’emploi sont très pratiques. Notamment lors de voyages. On peut par exemple l’emporter dans sa trousse de secours afin de soigner les plaies.

  • Poudre d’argile

L’argile s’utilise également sous sa forme de poudre. Que ce soit mélangée à d’autres ingrédients pour l’utiliser en tant que cosmétique. Ou encore versée telle qu’elle dans l’eau du bain pour adoucir la peau.

  • En ingestion

Il est possible d’utiliser les argiles par voie orale. Par exemple, il est possible de mélanger un peu d’argile (une demie-cuillère) dans de l’eau et de boire ce mélange. Il faudra veiller à le préparer la veille pour le lendemain. La quantité d’argile peut être augmentée jusqu’à atteindre une cuillère complète si aucun trouble intestinal ne se déclare. En effet, cela peut être recommandé pour les personnes qui souffrent de douleurs à l’estomac, brûlures. En cas de problèmes intestinaux, gaz, l’argile est particulièrement efficace. Elle permet, notamment, d’absorber les toxines et autres déchets et de nettoyer l’organisme lorsqu’elle est utilisée en cure. Attention cependant à ne pas dépasser une période de trois semaines consécutives.

  • Et même pour le ménage !

Peut-être n’y avez vous jamais pensé ? Mais l’argile peut aussi servir comme produit ménager. Par exemple, vous pouvez en remplir une petite coupelle et la laisser dans la pièce de votre choix afin de la désodoriser naturellement. Elle va en effet capturer les odeurs et l’humidité.

Aussi, vous pouvez en faire une crème à récurer en la mélangeant à du savon noir et du bicarbonate de soude. Elle sert aussi, entre autre, à nettoyer, détartrer et désinfecter la salle de bain.

Précautions d’emploi

Même si ce produit naturel regorge de bienfaits, il n’en reste pas moins qu’il faut veiller à sa correcte utilisation.

  • Ainsi, elle ne doit pas être consommée par les enfants de moins de trois ans.
  • Ni par les femmes enceintesallaitantes, les personnes souffrant de constipation ou d’hypertension.
  • Mieux vaut manipuler l’argile avec des matériaux tels que le boisverre, porcelaine, plutôt que le métal.
  • Ne jamais réutiliser une préparation qui a déjà servi (car chargée en toxines).
  • Une grande quantité d’argile ingérée peut provoquer une constipation.
  • Sur la peau, ne pas laisser sécher totalement.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies