Combien de cheveux avons-nous ?

Combien de cheveux avons-nous ?

Vous êtes vous déjà demandé combien de cheveux avons-nous ? Une chevelure moyenne compte entre 100 000 et 150 000 cheveux, toutefois, toutes les têtes ne sont pas logées à la même enseigne.

Il existe de nombreux critères qui influent sur le nombre de cheveux comme par exemple : le sexe, l’origine ethnique, l’âge, et même la condition physique. 

Le nombre de cheveux : selon la couleur 

Comme nous vous l’avons dit, il y a de nombreux critères qui influent sur le nombre de cheveux comme le sexe, l’origine éthnique, l’âge, et même la condition physique. Toutefois, ce nombre dépend en premier lieu de la couleur des cheveux.

Effectivement, le nombre de cheveux implantés sur le cuir chevelu est d’environ 250 par centimètre carré. Cependant, les cheveux clairs sont généralement fins et ont donc tendance à être nombreux : entre 140 000 et 150 000 pour une chevelure.

En revanche, les cheveux foncés, parce qu’ils sont plus épais, se retrouvent en quantité moindre. Par exemple, pour des cheveux bruns, la moyenne se situe autour de 100 000. Et une chevelure rousse entre 75 000 et 90 000 cheveux. 

La durée de vie d’un cheveu et les cheveux perdus par jour 

La durée moyenne de vie d’un cheveu est d’environ trois ans chez l’homme et généralement comprise entre 4 et 7 ans chez la femme. Lorsqu’un cheveu meurt, un nouveau cheveu vient le remplacer, ce qui entraîne la chute du premier. 

L’être humain perd environ 45 à 60 cheveux par jour. Et un peu plus en automne, et un peu moins au printemps et en été. Néanmoins, dans le temps, on estime en moyenne qu’un homme européen produit 70 grammes de cheveux par an. 

Voyons plus en détail : 

  • Quand le cheveu croît :

Les cheveux naissent dans les follicules pileux. Et chaque follicule pileux possède sa vie propre. En d’autres termes, cela veut dire que les cheveux poussent indépendamment de leurs voisins. Il faut savoir que si les follicules étaient synchrones, tous les cheveux pousseraient en même temps. Il y aurait donc une période où l’homme serait complètement chauve avant de retrouver une crinière bien fournie.

La période durant laquelle le cheveu croît est appelée phase anagène. Elle dure de 1 an à 3 ou bien 4 ans. Durant cette période, le bulbe pilaire situé à l’extrémité inférieure du follicule se régénère puis produit la fibre capillaire. Ainsi, le cheveu pousse de 1 cm par mois. 

Dans un deuxième temps, intervient la phase catagène. Elle est également appelée phase d’involution qui dure de 2 à 3 semaines. Il s’agit de la fin de la production de la fibre. Le follicule se rétracte alors à la surface du cuir chevelu. Ainsi, durant ces semaines, cela va permettre au cheveu de se préparer à la phase de repos. 

Quand le cheveu tombe : 

La troisième et dernière étape dans la vie cyclique est la phase télogène. Elle correspond à la période de repos. le cheveu ne pousse pas, mais reste attaché à son follicule pendant environ 3 mois. Puis au terme de cette période, celui-ci tombe lors du shampoing ou bien lors du brossage.

Une nouvelle phase anagène va donc commencer, et ainsi de suite. De ce fait, le cheveu ne pousse pas de façon continue, mais par cycles successifs. Environ 90 % des cheveux sont en permanence en phase de croissance, alors que 10 % sont en phase de chute. 

En moyenne chaque jour, entre 50 et 80 cheveux tombent naturellement après une durée de vie de 2 à 7 ans comme nous l’avons vu. Ces cheveux sont ensuite remplacés. Chaque follicule pileux reproduit au total entre 25 et 30 cycles au cours de sa vie. Toutefois, il se peut qu’il y ait un dérèglement, sous l’influence des hormones mâles.

Prendre soin de sa chevelure

Pour avoir une crinière en bonne santé, nous vous donnons nos astuces :

  • Choisir un shampoing doux et adapté à votre cuir chevelu :

Il existe différents choix possibles entre un shampoing “doux”, “extra doux” ou “ultra doux” qui respecte l’équilibre du cuir chevelu ;

Ou bien un shampoing traitant adapté en cas de déséquilibre du cuir chevelu, comme par exemple, les cheveux gras, cheveux secs et cassants ou pellicules. 

Démêler, brosser, sécher et coiffer sans agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu :

Privilégiez les peignes et les brosses en matériaux naturels ;

Pour faciliter le coiffage, démêlez votre chevelure avant le shampoing. Et procédez mèche par mèche en commençant par éliminer les nœuds des pointes.

Lors du brossage, effectuez des gestes lents et évitez de tirer sur votre crinière emmêlée. 

Privilégiez le séchage à l’air libre, ou à l’air tiède si vous utilisez un séchoir.

Enfin, évitez les coiffures trop serrées et l’usage d’élastiques qui usent les cheveux. 

D’autres conseils : 

Nettoyez régulièrement vos peignes et brosses avec du shampoing ou bien un savon antiseptique.

Adoptez une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes frais, sources de protéines maigres et acides gras essentiels.

Mieux gérer son stress. En effet, ce dernier constitue l’un des principaux facteurs de vieillissement du cheveu ou de déséquilibre des glandes sébacées. 

Protéger ses cheveux de soleil en portant un chapeau en cas d’exposition prolongée. 

Limiter les traitements cosmétiques chimiques ou thermiques : comme les fers à friser, fers à lisser, coloration, décoloration, permanente, etc. 

Finalement, il convient de consulter un médecin ou un dermatologue en cas de problème : tel que la chute de cheveux excessive, démangeaisons ou bien irritations persistantes du cuir chevelu. 

Une très bonne astuce cheveux

Sur notre boutique Kardoune, nous vous proposons cet accessoire pour ses multiples bienfaits. Ce dernier s’utilise sur tous les types de cheveux à condition d’avoir une longueur suffisante. Cet accessoire traditionnel est fabriqué avec du coton pour préserver les cheveux. En plus de les laisser respirer, le kardoune les protège.

  • En premier lieu, il empêche les frottements de votre chevelure lorsque vous dormez par exemple. 
  • Ou encore, en évitant qu’ils ne s’emmêlent. Comme vous n’aurez pas à trop les coiffer, vous les casserez moins. 
  • Mais également, en aidant à un pré-lissage. Effectivement, cette alternative ne peut remplacer le résultat obtenu avec un lisseur, mais cela réduit son temps d’usage. 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies