L’huile de brocoli cheveux est un conditionneur. Il lisse et discipline les cheveux les plus rebelles et dompte les frisottis. Son effet silicone apporte à la fibre capillaire douceur et brillance sans les alourdir ni les étouffer. Elle est aussi redoutable contre les pointes sèches.
Nous vous disons tout sur l’huile de brocoli cheveux !
Le brocoli est issu de la famille des crucifères (famille du chou). C’est une plante potagère, originaire du sud de l’Italie. Son appellation vient du latin “bracchium” qui signifie “branche”, la plante faisant penser à un arbre miniature constitué de plusieurs branches.
Son huile est extraite à froid, à partir de ses graines. Dans un premier temps, il faut laisser le légume fleurir. Ensuite, chacune de ses jolies petites fleurs jaunes donnera une graine. Il faut savoir que cette huile végétale est rare et précieuse.
L’huile de brocoli est de couleur jaune doré, grasse et assez visqueuse. Elle dégage une légère odeur de choux (qui s’estompe assez rapidement). Aussi, elle permet de maintenir l’hydratation du cheveu tout en le nourrissant.
Les propriétés de l’huile de brocoli cheveux
Cette essence végétale est une véritable source naturelle qui apporte brillance et douceur aux cheveux. Son effet, gainant, est souvent comparé au silicone. Et pour cause, elle nourrit et protège la chevelure sans l’alourdir ni l’étouffer.
Son pouvoir structurant permet de discipliner les tignasses, de dessiner les boucles et de supprimer les frisottis. Elle est aussi un allié de taille pour le démêlage des cheveux récalcitrants. Sans oublier qu’elle est très nourrissante !
Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux abîmés, secs, cassants, indisciplinés, … Toutefois, elle est aussi adaptée pour les cheveux fins à crépus. Il faudra, éventuellement, la mélanger à d’autres huiles en fonction du type de cheveux.
Application et récap’
Cet élixir végétal riche en acide gras convient à tout type et toute nature de cheveux. Son application dépend du résultat que vous recherchez. En effet, l’huile de brocoli peut s’utiliser comme soin, en masque ou encore en synergie avec d’autres huiles.
Pour réparer ou nourrir en profondeur votre fibre capillaire, nous vous conseillons d’appliquer votre huile en masque. Vous pouvez, aussi bien, le laisser poser quelques heures, ou encore toute la nuit selon ce que vous recherchez.
Afin de gainer, dompter et donner de la brillance à votre crinière, appliquez-le comme conditionneur. Il suffit de quelques gouttes, après votre shampoing. Veillez toutefois à l’appliquer sur cheveux mouillés pour une meilleure pénétration et une hydratation optimale.
Cependant, il est également possible de faire des synergies avec d’autres huiles végétales, des beurres ou encore des huiles essentielles. De nombreuses recettes de soins et cosmétiques naturels sont disponibles sur la toile.
L’huile de brocoli pour la peau
Cette huile prodigieuse est aussi très prisée comme soin pour la peau. En effet, on la retrouve dans certains cosmétiques naturels ou encore en application brute pour le visage. On peut aussi l’ajouter à notre crème de jour ou de nuit.
Riche en vitamines et en acides gras, elle participe à retarder le vieillissement et à estomper les rides. Elle aurait une action également sur les cicatrices d’acné et certaines affections de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma, …