Les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux

argile verte

Que ce soit en soin de beauté ou en remède naturel, l’argile et ses vertus sont connues depuis des millénaires ! En effet, elle fût utilisée pour les soins de la peau, des cheveux, mais aussi comme remède naturel. Au travers de cet article, nous allons voir les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux.

L’argile : Ses origines, ses différentes sortes et son utilisation

Les différentes sortes d’argile

L’argile est une roche sédimentaire dont la couleur peut varier en fonction des minéraux qui la composent. Selon son type, elle sera plus ou moins riche en oligo-éléments : silicium, aluminium, zinc, manganèse, fer, potassium, calcium, cuivre, magnésium…

Il en existe de plusieurs sortes et de différentes couleurs. Celles-ci varient en fonction de leur composition minérale, ce qui explique leur couleur. Par exemple, la rouge est plus riche en fer tandis que la blanche l’est en silicium mais pauvre en minéraux.

Bien que l’argile verte soit plus couramment utilisée, les autres types ne sont pas moins intéressants. Selon leur composition, celles-ci peuvent être de couleurs différentes : verte, rouge, blanche, jaune, brune, etc.

Il existe 4 types de roches argileuses : 

  • Kaolinite
  • Chlorite 
  • Smectite 
  • Illite 

Son utilisation  

La verte convient surtout aux peaux mixtes à grasses, car elle est très absorbante. Quant à la rouge, elle est idéale pour les peaux eczémateuse ou sensibles. En ce qui concerne la blanche elle est très douce, elle est donc indiquée pour les peaux sèche ou mature.

En tant que remède naturel, elle peut être utilisée en interne comme en externe. L’argile est très efficace pour soulager bon nombre de pathologies. En interne, elle est souvent prise en cure tandis qu’en externe, elle s’utilise en cataplasme ou comme talc.

C’est aussi un atout beauté majeur, car elle s’utilise couramment en masque, en soins capillaires ou pour le corps. Cette poudre verte peut convenir à tous. Cependant, vous pouvez choisir une argile plus adaptée à votre type de cheveux et de peau.

Les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux : 

Comme promis, nous allons nous attarder sur les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux. Et surtout vous expliquer sous quelle forme et dans quel but nous pouvons l’utiliser…

Masque capillaire 

Pour vous débarrasser de tous les déchets qui se sont accumulés sur votre fibre capillaire, le masque à l’argile verte est recommandé ! Non seulement ce dernier nettoiera votre chevelure, mais en plus, il l’hydratera et la nourrira en profondeur. 

Grâce à son fort pouvoir absorbant, elle vous débarrassera de toutes les impuretés. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients, comme du miel et une huile végétale, qui nourriront en profondeur votre cheveu.

Shampoing 

L’argile est idéale pour laver efficacement les cheveux et le cuir chevelu. En effet, elle nettoie, détoxifie et répare le cuir chevelu ainsi que la fibre capillaire. Son pouvoir absorbant en fait un shampoing idéal pour les cuirs chevelus gras. 

Pour plus de bienfaits, vous pouvez y ajouter d’autres produits naturels tels qu’une huile végétale et du vinaigre de cidre. Le vinaigre aura pour effet de resserrer les écailles du cheveu et fera office d’après-shampoing.

Clarification douce

Ne vous méprenez pas, la clarification n’a aucun rapport avec l’éclaircissement, même s’il est vrai que ce terme veut aussi dire purifier. Le but étant de nettoyer la chevelure, de sorte à la dépouiller de tous les produits chimiques ou autres résidus.

Généralement, cette méthode est employée pour faciliter la transition du chimique au naturel. En effet, la fibre capillaire cumule plusieurs couches de produits pétrochimiques, de gras, de pollution, etc. L’argile ouvrira les écailles du cheveu pour le nettoyer en profondeur.

Une fois nettoyé de tout ce qui l’alourdissait, le cheveu devient plus léger, plus propre et prêt à accueillir les soins. Il est idéal pour tous les types : lisses, ondulés, bouclés, frisés ou crépus. En outre, cette méthode redonne du ressort et définit les boucles.

Cependant, si vos cheveux ont tendance à gonfler, nous vous conseillons de faire un soin huileux. Ensuite, laissez-les sécher, puis quand ils seront encore un peu humides, utilisez un kardoune. Il leur donnera un aspect plus lisse, plus doux et soyeux.

Les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux quelque soit leur type 

Que vos cheveux soient lisses, bouclés, frisés, crépus ou autre, l’argile vous surprendra ! En plus de convenir à tous types de chevelures, elle a des propriétés épatantes !

Voici quelques bienfaits de l’argile verte pour les cheveux 

  • Nettoie en profondeur : dans un premier temps, elle ouvre les écailles des cheveux.
  • Détoxifie : puis, dans un second temps, elle absorbe les toxines et autres  résidus.
  • Cicatrisante : elle apaise aussi les cuirs chevelus irrités.
  • Reminéralisante : En effet, elle est composée de nombreux minéraux !
  • Bactéricide : élimine les bactéries et prévient les infections bactériennes.

Donc, si vous avez les cheveux lisses, fins, abîmés, raplapla… L’argile verte va redonner de la texture et du volume sans les alourdir. Si au contraire, ils sont ondulés, bouclés ou frisés, elle va redéfinir vos boucles et leur donner du ressort. 

Recettes

Masque capillaire à l’argile verte

  • 6 càs d’argile verte
  • 1 càs de glycérine, aloe vera ou de miel, 
  • 1 càs d’huile végétale (argan, olive, nigelle…)
  • eau ou hydrolat

Mélangez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte très lisse et pas trop épaisse car ça va épaissir. Posez votre masque sur cheveux mouillés, en commençant par les racines et en terminant par les longueurs. Laissez poser 15 minutes maximum, puis rincez abondamment. Ne jamais laisser l’argile sécher, que ce soit sur les cheveux ou sur le visage.

Shampoing à l’argile verte

  • 3 càs d’argile verte
  • 2 càs de vinaigre de cidre
  • eau 

Mettez votre argile dans un bol puis ajoutez l’eau et le vinaigre de façon à obtenir une texture semi-liquide. Appliquez une partie de votre mélange sur vos racines seulement et laissez reposer 5 minutes. Ensuite, appliquez le reste sur toutes vos longueurs en frottant. Puis rincez sans laisser poser.

Clarification

  • 6 càs d’argile verte
  • eau tiède

Faites exactement comme pour le masque capillaire à la différence que vous laisserez poser 30 minutes. Pour finir, mélangez 2 càs de vinaigre de cidre dans une demi-bouteille d’eau tiède. Utilisez ce mélange en dernière eau de rinçage pour refermer les écailles de vos cheveux. Il est conseillé de faire un soin nourrissant, car l’argile peut être desséchante.

Voilà pour les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux. Rendez-vous très vite pour un nouveau sujet aussi enrichissant.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies