Cheveux cassants que faire ?

Cheveux cassants que faire ?

Cheveux cassants que faire ? Nos cheveux sont souvent victimes de routines trop agressives ou d’une mauvaise hygiène de vie et perdent de leur beauté. Moins résistants, vos cheveux deviennent ternes et cassants ? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! De ce fait, découvrez les bons gestes à adopter pour préserver sa chevelure et retrouver des cheveux forts et éclatants.

Cheveux cassants que faire ? Votre chevelure est-elle en bonne santé ? 

Nous avons souvent tendance à associer la chute de cheveux, fourches et cheveux cassants. Pourtant, la chute de cheveux est un phénomène naturel, qui n’est pas inquiétant. En effet, il s’agit simplement des cheveux arrivant au terme de leur cycle de croissance.

Pour ce qui est des fourches, celles-ci arrivent lorsque l’extrémité des cheveux est abîmée et commence à se fendre. Et les cheveux chassant, eux, tombent à force d’être malmenés. Et parfois bien avant d’avoir fini leur cycle de vie, simplement, car ils ont perdu leur force et leur élasticité.

Ainsi, pour savoir si votre chevelure est en bonne santé, prenez un de vos cheveux au niveau du cuir chevelu ou des pointes entre votre pouce et votre index. Puis tirez-le délicatement, si le cheveu résiste et ne rompt pas, c’est que celui-ci est en bonne santé. Toutefois, s’il se brise, celui-ci est dit “cassant” et donc fragilisé.

Cheveux cassants : pourquoi ? 

La chevelure ne se fragilise pas du jour au lendemain. En effet, leur absence de souplesse s’explique par un manque de sébum, qui protège les cheveux et la peau contre les agressions extérieures. Ce manque de sébum peut venir de différentes raisons comme :

  • Un brossage excessif ou agressif ;
  • Des coiffures serrées ; 
  • Traitements chimiques comme des colorations ; 
  • L’utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser, ect ; 
  • La friction excessive en hiver avec l’écharpe par exemple ; 
  • Ou encore, une exposition trop régulière à l’eau chlorée ou salée.

Toutefois, il existe aussi d’autres facteurs qui sensibilise le cheveu comme :

  • Le manque de kératine ; 
  • La ménopause ; 
  • Le stress ; 
  • Le tabagisme ; 
  • Une mauvaise alimentation ;
  • Un manque d’hydratation ; 
  • Et bien d’autres choses.

Cheveux cassants que faire ? Nos astuces !

Vous en avez marre de vos cheveux ternes et vous souhaitez leur redonner force et vigueur ? Commencez par renouer avec la nature de votre chevelure et abandonnez toutes vos mauvaises habitudes capillaires. Ainsi :

  • Limitez l’utilisation de source de chaleur ;
  • Les traitements chimiques ; 
  • Les shampoings fréquents à base de paraben, de sulfate, ou encore d’alcool ; 
  • Les coups de brosse ou le séchage de votre chevelure de manière agressive. 

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous passer d’accessoires, faites en sorte de rester loin de votre sèche-cheveux. De plus, si vous ne pouvez pas vous passer de votre coloration, privilégiez les colorations végétales, soit des produits naturels composés de plantes.

Comment traiter naturellement des cheveux cassants ? 

Il existe différentes techniques naturelles pour soigner les cheveux cassants et abîmés. Vous pouvez par exemple miser sur les huiles végétales comme par exemple :

  • L’huile d’argan pure qui est riche en acide gras comme les omégas 3, 6 et 0 et en vitamine E ; 
  • L’huile de coco, très efficace pour donner de la brillance et nourrir votre chevelure ; 
  • Ou encore l’huile d’olive, une huile indispensable et reconnue pour ses propriétés régénératrices. 

De même, pour un résultat optimal, vous pouvez mélanger ces trois huiles avant de les laisser reposer quelques heures sur vos cheveux une à deux fois par semaine. Finalement, lavez votre chevelure avec votre shampoing habituel.

Toutefois, d’autres huiles et produits végétaux ont aussi fait leurs preuves ! Comme par exemple :

En outre, le fait d’adopter une bonne alimentation est un facteur à prendre aussi en compte. Effectivement, une alimentation équilibrée contribue plus que tout à des cheveux en pleine forme. De fait, privilégiez des aliments riches en protéines, en vitamines, et buvez également beaucoup d’eau.

Quelle vitamine adopter ? 

Hormis les techniques naturelles, il y a aussi d’autres techniques, comme les compléments alimentaires qui peuvent redonner force et éclat à votre chevelure. Vous pourrez par exemple miser sur des compléments alimentaires à base de kératine qui favoriseront la croissance de vos cheveux.

Ou encore, des compléments alimentaires à base de vitamine B qui sont efficaces, car celles-ci participent au renouvellement des cellules capillaires. Dans une cure d’un mois par exemple.

Enfin, les compléments alimentaires à base de levure de bière sont aussi conseillés pour traiter les cheveux cassants. Ainsi, une cure d’un mois avec ces compléments pourra vous aider à soigner votre chevelure.

Les petits gestes supplémentaires 

En plus de toutes les astuces énoncées, voici d’autres conseils à appliquer pour éviter les cheveux cassants. Comme par exemple, certaines coiffures protectrices à faire au cours de la journée ou lorsque l’on dort. Ainsi, ces coiffures protègent la chevelure des frottements et autres agressions extérieures (nattes, chignons…). De même, le choix des accessoires est aussi important, effectivement, il est préférable de choisir des élastiques doux sans métal. Ainsi que des brosses en poils naturels.

De plus, vous pouvez aussi favoriser les taies d’oreiller en satin ou en soie pour que vos cheveux ne soient pas déshydratés et qu’ils glissent sur le tissu sans s’y accrocher.

Comme nous pouvons le voir, il existe plusieurs moyens faciles et réalisables pour éviter que les cheveux ne soient pas cassants. De fait, il vous suffit de trouver les astuces qui vous conviennent.

Découvrez aussi le kardoune cheveux pour les cheveux cassants 

Le kardoune cheveux est une petite révolution pour les cheveux et est apprécié pour ses nombreux bienfaits. Effectivement, ce dernier est :

  • Naturel et traditionnel ; 
  • Il préserve la fibre capillaire de la casse et des fourches ;
  • Redonne de la brillance et de la souplesse à votre crinière ; 
  • Il s’agit d’un procédé économique et écologique ; 
  • Evite les noeuds et les frottements durant le sommeil ; 
  • Enfin, il diminue le temps d’utilisation du fer à lisser. 

Alors vous êtes convaincu par toutes nos astuces contre les cheveux cassants ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre quelques-unes de nos astuces pour lutter contre les cheveux cassants.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies