Le séchage de votre chevelure est une étape importante. En effet, utilisée comme elle se doit, la serviette cheveux permet de gagner un temps fou lors du séchage et est un accessoire beauté permettant d’impacter positivement sur le bien-être de vos cheveux. Ainsi, il existe de nombreux modèles : serviette cheveux : laquelle choisir ? Affaire à suivre.
Serviette cheveux : laquelle choisir ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre serviette cheveux. Les voici :
La matière de votre serviette cheveux :
Il existe généralement les modèles 100 % coton et les modèles microfibres. La serviette en coton possède une parfaite capacité d’absorption, elle doit cela à ses fibres absorbantes qui composent le coton.
En effet, celui-ci est une matière biodégradable et donc écologique. Ainsi, il s’agit d’une excellente alternative pour les personnes soucieuses de l’environnement.
Par ailleurs, vous avez aussi la serviette cheveux microfibre qui comporte de nombreux atouts. Cette matière est composée d’une large variété de tissus absorbants principalement du polyester et du polyamide. Il ne s’agit pas d’un choix fait par hasard !
En effet, ces matières sont réputées pour absorber rapidement l’eau, et en plus grande quantité. De fait, un linge de toilette en microfibres offre un séchage rapide des cheveux ou de la peau parce qu’il est ultra absorbant.
Pour ce qui est des fibres, il est plutôt conseillé d’opter pour une serviette en coton, car celle-ci sera plus moelleuse. En conséquence, elle assure une plus grande capacité d’absorption.
À savoir : plus la fibre est étirée, plus la capacité d’absorption est faible. De ce fait, il convient de faire attention sur ce point-là.
La stabilité d’une serviette cheveux :
Un autre critère essentiel : la stabilité. Effectivement, il est important que votre essuie puisse tenir en place afin que vous puissiez vaquer à vos occupations.
Pour ce faire, nous vous conseillons un modèle qui maintient votre chevelure bien enveloppée. Et donc, un modèle qui dispose d’un système permettant d’assurer la stabilité : une anse, un bouton, etc.
En bref, un essuie-cheveux avec une bonne adhérence maintiendra votre chevelure en place le temps que ces derniers sèchent.
Le poids :
Le poids d’une serviette lourde et épaisse sur la tête peut être synonyme d’inconfort. En effet, cela a un effet sur votre dos, votre cou et vos épaules. De plus, le séchage devient difficile avec une serviette longue et lourde.
Par conséquent, il est conseillé de choisir un essuie-cheveux léger qui ne risque pas de vous faire mal au cou.
De même, une serviette lourde aura tendance à vous tirer les cheveux dans différentes directions, ce qui peut abîmer les cheveux ou les casser. Ainsi, une plus légère permettra d’éviter ces désagréments.
La rapidité du séchage :
Si vous n’aimez pas perdre de temps, il vous faudra une serviette qui assure un séchage rapide. Effectivement, si vous choisissez un modèle qui sèche lentement, vous devrez continuer le séchage avec un sèche-cheveux, car vos cheveux seront encore semi-mouillés.
Ainsi, pour éviter de faire subir de la chaleur à votre douce chevelure, optez pour une serviette cheveux qui vous garantira un temps de séchage rapide.
Pourquoi acheter une serviette cheveux ?
Certains d’entre nous pourraient se demander pourquoi ne pas utiliser n’importe quelle serviette ou n’importe quel tissu pour sécher la chevelure.
Ainsi, laissez-nous vous convaincre ! En effet, l’usage d’une serviette spéciale a un impact positif sur la routine beauté, d’où l’intérêt d’investir pour l’achat de cet outil indispensable.
Il s’agit d’un accessoire très doux et souple qui permet de maintenir l’élasticité de la chevelure. De plus, s’essuyer les cheveux avec une serviette de bain n’est pas la meilleure solution, car ça entraîne une fatigue hygrale.
Ainsi, cela va se traduire par des cheveux cassés et faibles ou une perte de cheveux.
Néanmoins, la serviette cheveux, de par ses propriétés absorbantes évacue rapidement l’humidité des cheveux et prévient ainsi les risques de fatigue hygrale.
De même, son usage permet de diminuer la fréquence d’utilisation des accessoires de coiffage à chaud, qui ont des effets négatifs sur la chevelure.
Finalement, l’usage de cette serviette cheveux permet de gagner du temps. De fait, vous pourrez effectuer d’autres tâches et vaquer à vos occupations le temps que votre chevelure sèche.
Êtes-vous convaincu d’acheter une serviette cheveux à présent ?! Si c’est le cas, n’hésitez plus !
Comment se sécher les cheveux avec une serviette ?
À la suite du lavage de votre chevelure, les fibres capillaires sont gorgées d’eau et donc plus fragiles et vulnérables.
En premier lieu, retirez l’excès d’eau de vos cheveux en les rassemblant entre vos mains pour les essorer. Toutefois, évitez de les tordre dans tous les sens.
Ce geste pourrait les abîmer. Ensuite, faites sécher vos cheveux des racines aux pointes par pression et tout en douceur à l’aide d’une serviette cheveux dédiée à cet usage.
Cela afin d’absorber l’humidité. Cependant, ne les frottez pas, cela pourrait créer des frisottis et causer des dommages à votre chevelure.
Ainsi, après ces étapes, vos cheveux ne seront plus trempés mais humides. De ce fait, pour finir de les sécher, enroulez-les dans la serviette pendant quelques minutes.
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, utiliser un sèche-cheveux n’abîme pas plus que de les laisser à l’air libre.
Effectivement, l’eau provoque le gonflement et la fissuration des écailles vu que le séchage à l’air prend plus de temps. Toutefois, ce n’est pas une excuse pour abuser du sèche-cheveux.
Le lavage de votre nouvel accessoire de beauté
Pour laver vos essuies-cheveux, vous pouvez nettoyer ces derniers dans le lave-linge. Nous vous recommandons un lavage à 40 degrés maximum.
En effet, une température plus élevée pourrait abîmer les fibres synthétiques de votre serviette.
De même, pour prendre soin de votre accessoire beauté, il est recommandé de le laver avec des coloris similaires et de ne pas utiliser d’adoucissant, ni de javel. Pour ne pas altérer sa qualité.
Enfin, vous pourrez laisser votre essuie-cheveux à l’air libre. Ou bien dans votre sèche-linge s’il s’agit d’une serviette en coton.
Conseil : il est recommandé de laver votre accessoire avant la première utilisation.
Alors, avez-vous réussi à choisir votre serviette cheveux ?