Le kardoune est devenu un accessoire de plus en plus prisé. En effet, il préserve les cheveux en leur donnant un aspect plus raide, moins volumineux, plus doux et plus brillant. Nous allons vous expliquer, ici, comment laver le kardoune.
Vous aimeriez savoir comment laver le kardoune ?
Avant tout, petit recap’ sur cet accessoire typiquement maghrébin pour celles qui ne le connaissent pas encore ou qui ne connaissent pas vraiment son origine.
Il s’agit d’un soin de beauté ancestral d’origine algérienne, plus précisément berbère et kabyle. Il fait partie des essentiels des femmes kabyles pour le soin des cheveux.
Kardoune vient du mot ”cordon” et pour cause, c’est un long ruban constitué de plusieurs cordons en coton de couleurs vives : jaune, orange et rouge. Des couleurs très utilisées pour la confection des robes traditionnelles kabyles d’ailleurs !
Ce ruban chatoyant peut mesurer jusqu’à 5 mètres et plus, en fonction de la longueur de la chevelure. Il a plusieurs bienfaits que nous partageons sans attendre…
Les bienfaits du kardoune pour les cheveux
Le kardoune est comme vous le savez maintenant, un must have chez les femmes berbères de Kabylie. Et pour le bonheur de nos cheveux, il a dépassé les frontières algériennes !
Parmi ses bienfaits :
- Premièrement, le kardoune empêche les frottements de vos cheveux sur votre oreiller lorsque vous dormez.
- Deuxièmement, il permet d’éviter qu’ils ne s’emmêlent.
- Troisièmement, le kardoune vous évite d’avoir à trop coiffer votre chevelure. De ce fait, ils se casseront moins.
- Et pour finir, c’est en quelque sorte un pré-lissage. Par conséquent, c’est une bonne alternative pour réduire le temps d’utilisation du lisseur, par exemple.
Cette alternative naturel permet de :
- Préserver la fibre capillaire de la casse et des fourches
- Redonner brillance et souplesse à votre chevelure
- D’économiser sur certains produits réparateurs ou lissants
- Éviter les frottements durant le sommeil ainsi que les nœuds
- Raccourcir le temps d’utilisation du sèche-cheveux ou du fer à lisser
Vous retrouverez sur le blog, d’autres alternatives naturelles pour prendre soin de votre fibre capillaire. Par exemple, les bienfaits du miel pour les cheveux. Ou encore, les bienfaits de l’argile verte.
Nous vous disons enfin comment laver le kardoune !
Pour commencer, il faut savoir que ce ruban ne doit pas être lavé à haute température pour ne pas l’abîmer. En effet, l’idéal serait de ne pas dépasser 30° en machine.
Ceci dit, vous pouvez aussi le laver à la main pour le garder en bon état le plus longtemps possible. Ou encore, le laver à la main puis le passer en machine à basse température.
Si, par exemple, vous mettez de l’huile sur vos cheveux, alors, nous vous conseillons de laver votre kardoune au savon et à la main dans un premier temps. Ceci permettra de retirer l’huile incrustée.
Ensuite, vous pouvez le rincer ou le passer en machine pour un décrassage. En effet, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un second lavage.
Sinon, il est possible de le passer en machine, seulement, mais de préférence dans un filet afin d’éviter qu’il ne s’emmêlent avec le linge.