Subsistant depuis des siècles, le keffieh accessoire phare du Moyen-Orient, est reconnu pour être la coiffe traditionnelle des Bédouins. Cette coiffe se compose d’un morceau de tissu esthétiquement différent selon le plaisir de chacun. Préparez-vous à en découvrir davantage sur cet accessoire oriental…
Le keffieh accessoire pour cheveux phare du Moyen-Orient : Les origines
Le keffieh venant de l’arabe “kufiya”, est originaire d’Irak plus précisément de la ville de Kufa située près de Bagdad. Ce foulard, qui couvrait la tête et cachait une partie du visage, permettait aux paysans et bédouins de se protéger des fortes chaleurs et des tempêtes de sable.
Par la suite, il est également porté dans plusieurs pays du Golfe persique. Cependant, il n’est pas tout à fait le même selon les pays. Le keffieh arabe est caractérisé par différentes couleurs. On le trouve par exemple, noir et blanc en Palestine. Ou alors rouge et blanc en Jordanie ou encore même totalement blanc en Arabie Saoudite.
En fonction des différents pays arabes, le keffieh, accessoire phare du Moyen-Orient possède d’autres appellations comme : “Shemagh”, “Al-Hatta” ou bien “Ghutra”.
Après l’occupation britannique de l’Irak en 1918, les sociétés commerciales anglaises se sont précipitées pour le fabriquer à grande échelle. Ont suivi ensuite les coréens et les chinois dans sa conception, et il est vite devenu un commerce rentable. Son utilisation a transcendé la région arabe puis a gagné en popularité d’années en années.
Le Keffieh accessoire phare du Moyen-Orient : Palestinien, un symbole national
Le keffieh palestinien prend naissance en Palestine lors de la révolte arabe entre 1936 et 1939. Par la suite, il devient un symbole national et il est employé, notamment, par les activistes solidaires de la Palestine dans le conflit avec Israël.
Il fût popularisé par Yasser Arafat dans les années 60, qui décida d’en faire un étendard alors qu’il dirigeait l’Organisation de libération de la Palestine. Il se développe ensuite comme un symbole de paix et de lutte contre l’oppression des peuples repris par des militants politiques du monde entier.
Cette accessoire cheveux évolue en accessoire de mode
Le keffieh se présente sous forme carrée, souvent plié en triangle, il peut être décoré de plusieurs couleurs. De base, il se porte sur la tête à la manière d’un turban. Avec le temps, il sera aussi utilisé comme foulard autour du cou ou bien simplement posé sur les épaules.
A l’heure actuelle, le keffieh est connu dans le monde entier. Il a su traverser les époques et les tendances pour devenir un magnifique accessoire mixte. Stylé et agréable à porter, il est aussi bien porté par les hommes que les femmes.
Au fur et à mesure des années, ce turban oriental est mis à l’honneur par de grandes marques dans le monde de la mode. Elles le customisent pour lui donner du style et en font un accessoire de mode à part entière. Notamment, il est repris en tant qu’écharpe que l’on porte autour du cou ou en foulard retombant sur les épaules.
À partir des années 2000, le keffieh est revisité par des grandes enseignes comme Balenciaga, Louis-Vuitton, H&M ou Zara. Elles le travaillent de manière plus sophistiquée avec des coloris fantaisie, des nouveaux motifs et des dessins originaux. Le chapeau musulman révolutionne la mode et devient un accessoire fashion incontournable.