Que ce soit au réveil après une séance de sport, une journée de travail ou tout simplement après une bonne douche, personne n’échappe à l’épreuve du démêlage de cheveux. De ce fait, nous avons décidé de vous donner des astuces contre le noeud cheveux.
Noeud cheveux : pourquoi nos cheveux s’emmêlent-ils ?
- En premier lieu, la friction :
En effet, la friction des cheveux entre eux ainsi qu’aux éléments extérieurs tels que le vent, nos mouvements ou nos vêtements engendre tous ces nœuds. Cette friction va donc favoriser l’apparition de sacs de noeuds dans notre chevelure.
- Ensuite, le shampoing et l’eau :
Quand nos cheveux sont sales, la meilleure chose à faire est de les laver, pour cela, quoi de mieux qu’utiliser un shampoing et de l’eau.
De ce fait, il faut savoir qu’un shampoing, quel qu’il soit, aura comme effet d’enlever les huiles naturellement présentes sur le cheveu, dont le sébum. Ce film, sécrété par nos glandes sébacées, permet de protéger au quotidien le cheveu des agressions extérieures et du dessèchement.
Mais ce n’est pas tout, le sébum permet également de lubrifier le cheveu. Plus les cheveux seront lubrifiés, moins ces derniers s’entremêlent, car ils glissent. À l’inverse, des cheveux secs se lieront bien plus facilement entre eux.
Et en combinant l’eau et le shampoing à l’action de frotter vos cheveux pour les faire mousser ou sécher, vous vous retrouverez avec de magnifiques nœuds. Une fois votre chevelure rincée et sèche.
Conseils pour éviter le noeud cheveux
- Premièrement, attachez vos cheveux :
Que ce soit une tresse, une queue-de-cheval ou bien un chignon, en attachant vos cheveux vous limitez le phénomène du nœud cheveux. Conseil à surtout appliquer avant d’aller dormir pour éviter l’épreuve du brossage de bon matin.
- Ėvitez la chaleur :
La chaleur va dilater les écailles du cheveu et le fragiliser. N’abusez donc pas de sèche-cheveux et de l’eau chaude, et préférez un séchage à l’air tiède ou à l’air libre. Pour le rinçage, privilégiez l’eau froide ou tiède afin d’éviter la dilatation des cuticules.
- Séchez avec douceur :
Le frottement de la serviette, en plus d’emmêler vos cheveux, va charger ces derniers en électricité statique, une bien mauvaise idée si vous souhaitez garder une chevelure impeccable. De ce fait, soyez doux et tamponnez plutôt votre chevelure avec la serviette afin d’y extraire un maximum d’humidité sans former de nœuds.
- Brossez-vous régulièrement :
Pour démêler les petits noeuds : matin et soir brossez-vous les cheveux.
- Aidez-vous d’un après-shampoing :
L’un des meilleurs remèdes est d’utiliser un après-shampoing, pour lisser vos cuticules, redonner douceur et souplesse à vos cheveux. Ce qui facilite le coiffage au quotidien.
Comment démêler vos cheveux ?
Il existe deux méthodes :
- La méthode brute :
Se brosser simplement les cheveux à l’aide d’un peigne et de courage. En effet, cette méthode peut provoquer certaines douleurs.
- La méthode douce :
Cette méthode, en plus d’être bien plus agréable et rapide, vous permettra de prendre soin de vos cheveux. Il s’agit d’utiliser un après-shampoing. Cela permettra de démêler les cheveux en toute simplicité.
À vous revient le choix contre le noeud cheveux.